Plats Santé

5 idées pour manger des pommes de terre sans culpabiliser

Les pommes de terre ne sont pas l’ennemi d’une alimentation équilibrée, bien au contraire. Avec 80 calories pour 100 grammes, il est tout à fait possible de se faire plaisir. Néanmoins, il faut être vigilant quant à la cuisson, car le nombre de calories peut varier du simple au triple ! Voici quelques idées pour vous régaler sans casser la balance.

Les frites

Les frites sont un pur délice. Toutefois, elles sont très grasses. Pour limiter la casse, vous avez diverses solutions. Tout d’abord, coupez vos frites épaisses. De cette façon, elles se gorgeront moins de gras. Autrement, vous pouvez les faire cuire au four avec un peu d’huile d’olive et d’épices, un vrai régal. Enfin, vous pouvez avoir recours à un appareil qui permet de faire des frites sans bain d’huile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce comparatif.

Les pommes de terre sautées

Les pommes de terre sautées sont délicieuses quand elles sont préparées avec de l’huile d’olive et de tournesol. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du beurre. Néanmoins, faites attention à la quantité. Afin de rehausser le goût, ajoutez des herbes, du poivre, de l’ail et un peu de paprika. Optez pour une variété de pomme de terre à chair ferme pour un plat réussi.

Les pommes de terre à la vapeur

La pomme de terre contient des fibres. Ce nutriment est excellent pour la santé. C’est pourquoi il est judicieux de préparer des patates à la vapeur ou en papillote. En effet, elles conservent les fibres étant donné que le gras ne vient pas remplacer l’eau de la patate. Les minéraux et la vitamine C, sensibles à la chaleur, resteront également préservés, surtout si la cuisson est rapide. Pensez à bien conserver la peau, car, lors de la cuisson, si les pommes de terre sont épluchées, elles vont perdre leurs vitamines et minéraux.

La purée

Pour faire le plein de calcium, rien de tel que la purée. Toutefois, la fait d’écraser les patates fait grimper leur index glycémique (IG) et le taux de sucre va monter plus rapidement dans le sang. C’est pourquoi, en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez ajouter du jaune d’œuf pour les protéines, ou bien de la crème allégée pour le calcium et l’onctuosité.

Les pommes duchesses

On a ici une alternative à la purée. Il faut dans un premier temps cuire ses pommes de terre, puis les écraser à la main (les appareils électriques vont vous donner une texture élastique à cause de l’amidon contenu dans les patates). Ensuite, à l’aide d’une poche à douille, réalisez vos petites pommes duchesses et enfournez.

Pomme de terre : légume ou féculent ?

La pomme de terre est comprise entre le légume et le féculent. Il faut donc éviter de l’associer avec des pâtes, du riz ou du pain. Préférez un accompagnement léger comme des légumes verts cuits à l’eau et bien assaisonnés et une viande ou un poisson grillé. Pour votre santé, pensez à changer de variété. Sachez d’ailleurs que plus une patate est foncée, plus elle contient d’antioxydant.