Actualité

Astuces pour bien nettoyer votre plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson présente dans de nombreuses cuisines équipées. Elle se différencie des plaques à induction ou encore des plaques de cuisson à gaz par ses nombreuses particularités. Esthétique, sobre et très efficace, cette plaque s’incruste parfaitement dans la cuisine. La plaque vitrocéramique permet de faire varier rapidement la température et de mieux contrôler les cuissons. De plus, sa technologie avancée offre de nombreux avantages comme les indicateurs de sécurité présents sur cette dernière. Enfin, cette plaque de cuisson équipée d’une surface plate en verre vitrocéramique se nettoie facilement lorsqu’on sait comment l’entretenir de la bonne façon… En effet, le nettoyage quotidien de votre plaque est indispensable pour que cette dernière conserve son état d’origine. La plaque vitrocéramique doit être nettoyée avec des produits bien particuliers qui n’altèreront pas son aspect ! Voici quelques astuces pour bien nettoyer votre plaque de cuisson.

Nettoyer votre plaque vitrocéramique au quotidien

La première chose à faire pour conserver votre plaque en bon état, c’est de revoir vos habitudes…. En effet, pour nettoyer une plaque vitrocéramique, il est impératif de ne pas attendre que les taches s’incrustent. Pour cela, il faut donc prendre l’habitude de nettoyer votre plaque après chaque utilisation, c’est-à-dire directement après la préparation du repas ! Cette première petite astuce vous évitera de voir l’aspect de votre plaque se dégrader !

Les produits naturels pour nettoyer votre plaque

Place à la pratique, et plus particulièrement aux produits qui vous permettront de nettoyer efficacement votre plaque et qui ne créeront pas de rayures disgracieuses sur cette dernière. Voici les produits qui doivent trouver une petite place dans les placards de votre cuisine :

Le liquide vaisselle : un produit que vous avez forcément chez vous, le fameux liquide vaisselle. Pour nettoyer votre plaque au quotidien, pas besoin de chercher midi à quatorze heures… Vous pouvez simplement frotter votre plaque avec un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Frottez avec une éponge douce et les traces disparaîtront !

Le savon noir : un indispensable de la maison, le savon noir ! Ce produit naturel peut vous servir à nettoyer votre plaque vitrocéramique. Pour cela, déposez une petite dose de savon noir sur votre éponge imbibée d’eau et frottez délicatement !

Le Blanc de Meudon : redoutablement efficace pour se débarrasser des saletés, le blanc de Meudon est une poudre blanche issue des carrières de craies du bassin parisien. Ce produit d’entretien naturel est tout à fait indiqué pour faire briller et prendre soin de votre plaque vitrocéramique. Pour nettoyer votre plaque, mélangez un peu de poudre avec de l’eau en vous référant aux doses recommandées. Appliquez ce mélange sur votre plaque avec une éponge humide. Frottez délicatement et adieu les traces !

Le bicarbonate de soude : un autre produit naturel qui facilite grandement le nettoyage de nos maisons, le bicarbonate de soude. Très efficace, ce nettoyant vous permettra d’entretenir votre plaque et de vous débarrasser des impuretés. Pour l’utiliser, humidifiez votre plaque avec une éponge douce imbibée d’eau puis déposez un peu de poudre de bicarbonate. Frottez délicatement et le tour est joué !

Le rinçage, une étape essentielle pour bien nettoyer votre plaque

Votre plaque est étincelante et vous vous apprêtez à passer à une autre tâche ménagère ou à une autre occupation ? Pas si vite ! Votre travail n’est pas terminé ! En effet, qui dit entretien de votre plaque vitrocéramique dit aussi rinçage ! Cette étape est très importante si vous désirez conserver l’aspect d’origine de votre plaque. Comment procéder ? Une fois le nettoyage réalisé, prenez l’habitude de rincer votre plaque à l’eau claire avec une éponge douce. De temps à autre, vous pouvez aussi rincer votre plaque avec un chiffon microfibre imbibé d’eau et de vinaigre blanc pour retirer toutes les traces d’eau et de calcaire. Enfin, n’oubliez pas de toujours bien essuyer votre plaque avec un chiffon microfibre propre pour ne pas redéposer de la poussière.

Les accessoires pour nettoyer votre plaque

Si vous désirez nettoyer efficacement votre plaque avec des produits dédiés, vous pouvez aussi vous munir d’accessoires spéciaux, à savoir, le grattoir et le nettoyant spécial vitrocéramique.

Le grattoir est un ustensile très utile. Ce dernier est composé d’une lame en métal spécialement adaptée pour récurer le verre sans l’abîmer. Ce grattoir permet de venir à bout de toutes les taches résistantes et un peu trop incrustées. Attention, la lame doit être changée régulièrement pour ne pas abîmer votre plaque de cuisson.

Le nettoyant spécial vitrocéramique : disponible dans les grandes surfaces, le nettoyant spécial vitrocéramique est, bien entendu, parfaitement adapté à ce type de plaque de cuisson. Efficace et pratique, il chasse les traces et nettoie la plaque vitrocéramique en profondeur.