Recette

Comment dessaler et préparer de la morue séchée ?

Pour être correctement conservée, la morue est laissée à sécher dans du sel. Résultat, avant de la cuisiner et pour pouvoir la préparer, il est absolument nécessaire de la dessaler d’abord. Or, s’il est possible de l’acheter déjà dessaler en supermarché, il n’y a rien de mieux pour s’assurer de sa fraîcheur que de l’acheter avant qu’elle ne soit dessalée. Voici donc comme dessaler et préparer de la morue séchée.

Comment dessaler de la morue ?

Dessaler la morue n’est pas un processus rapide. Il n’y a pas vraiment de solution miracle : pour obtenir un dessalage efficace, il faut prendre tout le temps nécessaire. Si on reste attentif et que l’on fait tout comme il faut, une morue peut être dessalée en 24 heures. Cela exige de s’y prendre à l’avance, mais ce n’est pas une durée insurmontable.

Pour dessaler la morue, il faut donc commencer par la passer sous l’eau froide afin d’en retirer le plus de sel possible. Soyez attentif, car si vous laissez trop de sel à la surface de la chair de la morue, elle dessalera moins rapidement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à placer vos morceaux de morue dans un saladier, à les couvrir d’eau et à couvrir. Placez le tout au réfrigérateur.

Pour que le dessalage soit rapide et le plus efficace possible, vous devez changer l’heure toutes les quatre heures environ. Effectivement, le sel de la morue va se dissoudre dans l’eau, mais si vous ne la changez pas, la teneur en sel du poisson ne changera pas beaucoup.

Comment dessaler de la morue plus rapidement ?

Il existe quelques solutions pour dessaler de la morue plus rapidement. La plus connue consiste à utiliser de l’eau chaude. Commencez par rincer la morue à l’eau froide pour enlever le plus de sel possible. Ensuite, placez-la dans une casserole remplie d’eau et faites chauffer. Juste avant que l’eau ne bouille, videz la casserole et remplissez-la à nouveau. Faites-le quatre fois et votre morue sera dessalée en moins d’une heure.

C’est une technique rapide, mais qui ne fonctionne pas toujours très bien. À vous de l’essayer et de vous faire une idée.

Peut-on dessaler la morue avec du vinaigre ?

Il arrive que l’on entende dire que le vinaigre permettrait de dessaler la morue en quelques minutes seulement. Pour avoir personnellement essayé, je peux vous dire que c’est une légende. Le vinaigre va abîmer la chair du poisson, détruire son goût et ne sera pas plus efficace en matière de dessalage que l’eau. Prenez donc simplement votre mal en patience.

Utiliser du lait pour dessaler rapidement de la morue

Certains disent également que le lait permet de dessaler plus rapidement. C’est faux. En revanche, après 24 heures de dessalage, remplacer l’eau par du lait et y placer une gousse d’ail pendant 12 heures permet de parfumer la chair du poisson en la préservant. C’est donc une bonne astuce de cuisinier, mais pas une solution de dessalage adaptée.

Comment préparer sa morue après le dessalage ?

Une fois votre morue dessalée, il ne vous reste plus qu’à en retirer les arêtes. Commencez par les arêtes latérales des filets. Enfin, enlevez l’arête dorsale. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner. Les recettes typiques ne manquent pas !