Actualité

Lidl Monsieur Cuisine Connect : le bug qui empêchait d’accéder aux recettes enfin résolu

Le robot de cuisine connecté de Lidl, Monsieur Cuisine Connect, fait beaucoup parler de lui depuis bientôt un an. Sa sortie avait été suivie d’émeutes et de ruptures de stock quasiment immédiates. Plus tard, c’est une nouvelle bien moins réjouissante pour Lidl qui avait fait parler de son robot connecté : de nombreux utilisateurs se plaignaient de ne pas pouvoir accéder à toutes les recettes du catalogue sans aucune raison valable. Un bug qui semble avoir été résolu.

Les aléas des objets connectés

Si le robot Monsieur Cuisine de Lidl avait suscité tant d’enthousiasme chez les consommateurs, c’est parce qu’il était le premier robot de cuisine connecté avec un prix aussi bas (quatre fois inférieur à celui des leaders du marché actuel). Or, beaucoup de consommateurs semblent considérer que les robots connectés seraient l’avenir de la cuisine.

Le problème, c’est que les robots connectés sont alors plus facilement sujets à certains bugs. Pour celui de Lidl, les heureux propriétaires du robot discount ont été très nombreux à se plaindre de ne pas pouvoir télécharger de nouvelles recettes sur leur robot depuis le catalogue en ligne pourtant prévu à cet effet. Une situation qui a rapidement agacé les consommateurs.

Une première réponse de Lidl qui n’a pas satisfait

Malheureusement, la réaction de Lidl n’a fait qu’empirer la situation puisque la marque a réagi en dispensant quelques remarques et conseils bien maigres face à la situation. En suggérant aux utilisateurs de s’assurer qu’ils disposaient bien d’un compte en ligne ou qu’ils avaient bien patienté pendant tout le chargement, la marque n’a pas vraiment répondu aux attentes des consommateurs.

Heureusement, elle a tout de même fini par réagir et par faire remonter l’information jusqu’aux fabricants du robot. Ces derniers ont alors pu résoudre un bug qui s’était immiscé dans le code du catalogue en ligne et qui empêchait le téléchargement des photos des recettes. Résultat, le téléchargement était bloqué et la recette totalement inaccessible.

Les robots de cuisine connectés ont-ils un avenir ?

Bien sûr, cet événement a ravivé certains débats qui animent la communauté des passionnés de cuisine depuis déjà quelques années. D’un côté, il y a ceux qui défendent l’intérêt des robots connectés qui facilitent le quotidien de tous et aident à manger plus sainement. D’un autre côté, il y a ceux qui dénoncent une perte des savoir-faire au profit de machines qui dysfonctionnent pourtant très souvent.

Évidemment, la question écologique est rapidement venue s’immiscer dans ce débat. Des tâches qui ne polluaient pas il y a encore quelques années puisqu’elles se réalisaient avec des ustensiles simples et incassables sont désormais des sources importantes de pollutions. Effectivement, construire un robot pollue énormément. Ensuite, devoir le gérer quand il deviendra une ordure sera encore plus polluant et immensément plus coûteux.