Actualité

À Lyon, Food Traboule a ouvert ses portes et espère booster la cuisine lyonnaise

Les traboules, ce sont ces passages typiques de la ville de Lyon qui relient certains immeubles entre eux et permettent de traverser la ville plus rapidement sans emprunter les rues. Des lieux secrets, difficiles à trouver qui incarnent à merveille la volonté des Lyonnais de préserver la beauté de leur ville du tourisme de masse. Food Traboule, c’est un projet culinaire qui porte cette identité lyonnaise tout en essayant de redynamiser la gastronomie locale. Il a ouvert le 15 janvier 2020 après des mois d’anticipation.

Un lieu hors du temps

Food Traboule, c’est d’abord un concept de restaurant unique, notamment grâce au lieu dans lequel il s’est installé : la Tour Rose. Ce haut lieu du patrimoine lyonnais était à l’abandon depuis 2016. Il a fallu plusieurs années de rénovation pour qu’il puisse enfin accueillir ce tout nouveau restaurant innovant et dynamique.

Dans une petite rue discrète, la Tour Rose s’élève ostensiblement, mais reste difficilement accessible pour ceux qui ne sauraient comment l’atteindre. Ce lieu hors du temps a été magnifiquement rénové et propose aussi bien une expérience unique au cœur du patrimoine culturel, historique et culinaire de Lyon qu’une expérience culinaire unique.

C’est quoi Food Traboule au juste ?

À l’annonce du nom de ce restaurant, les puristes ont immédiatement réagi, évidemment. Néanmoins, à part cet anglicisme que l’on pardonnera aisément, la tradition lyonnaise est bien au rendez-vous. Il faut dire qu’elle est merveilleusement bien mise en avant dans ce lieu qui s’inspire des food market et des food court à l’anglaise.

Ainsi, les visiteurs peuvent se promener dans ce lieu unique et s’arrêter à chacun des nombreux comptoirs d’environ 12 mètres carrés chacun. Chaque comptoir accueille un restaurateur et un cuisinier soigneusement sélectionné pour ses propositions audacieuses, innovantes et respectueuses de la gastronomie lyonnaise.

Une gastronomie lyonnaise vive et innovante

La gastronomie lyonnaise et tous les chefs qui en sont issus le savent : de telles traditions peuvent parfois être lourdes à porter. La gastronomie lyonnaise est si mondialement réputée que l’on pourrait craindre qu’il lui soit impossible de se réinventer. Pourtant, un lieu comme Food Traboule prouve bien qu’avec un peu d’audace, même les traditions les plus imposantes peuvent alimenter l’avenir et l’initiative.

Effectivement, ce nouveau futur haut lieu de la cuisine lyonnaise n’accueille que des chefs audacieux qui connaissent si bien l’héritage lyonnais qu’ils arrivent à lui faire honneur tout en lui offrant la précieuse opportunité d’évoluer pour survivre et continuer à se transmettre.