Selon les statistiques, près de 320 baguettes sont consommés en France toutes les secondes ! Pour un pays qui consomme du pain au quotidien, cela peut se retrouver dans le guiness des records. Mais, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les pains artisanaux, tout en délaissant les pains industriels, d’où la naissance de la tendance pain maison. Pourquoi un tel engouement ? Les réponses dans ce qui suit.

Les pains industriels, quelques ajouts pas très sains !

La première raison qui pousse les gens à opter pour le pain artisanal c’est certainement ce que l’on peut retrouver dans les pains industriels. En effet, afin de répondre à une demande croissante du marché, les boulangers utilisent les farines toutes faites qui contiennent des enzymes ainsi que des améliorants visant à faire gonfler le pain rapidement. De prime abord, cela permet d’offrir un excellent visuel sur les étales, mais en réalité, cette procédure ne correspond pas à la manière naturelle dont les pains sont fabriqués.

Le bio, un label qui fait toujours fureur

Une autre raison qui pousse l’engouement des personnes aux pains maison c’est la tendance bio. Vous pouvez vous rendre dans votre boulangerie traditionnelle et opter pour une baguette bio. Le pain bio répond surtout aux attentes des amateurs des pains complets, étant donné que les céréales complètes utilisées dans leur fabrication proviennent de l’agriculture biologique. Ces dernières ne contiennent pas de pesticides, ce qui fait le bonheur des amateurs de ce type de pain. Aujourd’hui, près de 69% des Français se sont tournés vers les pains bios ; d’autant plus qu’ils sont vendus aussi bien des boulangeries traditionnelles que dans les grandes distributions.

Une nouvelle manière de manger sain et équilibré

Lorsque vous confectionnez vous-même vos pains, vous savez ce qu’ils contiennent réellement et en même temps, vous êtes libre de choisir des ingrédients bios pour la préparation. Vous pouvez essayer différentes recettes, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’une machine à pain pour avoir des baguettes fraîches et d’excellente qualité tous les jours. Vous n’aurez plus besoin de sortir dehors pour chercher votre pain, qui plus est, cela vous permet de réaliser une énorme économie en un an. Le coût lié à la préparation des pains maison est beaucoup plus abordable que le coût que vous allez dépenser pour l’achat d’un pain industriel. Mais, le plus gros avantage c’est que vous pourrez vous offrir le meilleur avec des pains que vous avez fabriqué vous-même.