Actualité

Plancha et pierrade : quelle est la différence ?

A l’arrivée des beaux jours, ces deux modes de cuisson sont très appréciés. Pour remplacer un barbecue ou simplement au printemps et à l’automne lorsque le temps n’est pas encore idéal pour sortir le barbecue, la plancha et la pierrade sont très utilisés en France et en Europe pour la cuisson de nos plats. Mais quelle est la différence entre une plancha et une pierrade ? La pierrade permet de cuire à la pierre les aliments coupés en lamelles fines, sans ajout de matière grasse et à basse température, tandis que la plancha permet la cuisson de toutes sortes d’aliments, fins ou épais, à haute température. Découvrons en détails chaque appareil et les types de cuisson afin de pouvoir les comparer.

La plancha

Définition

Selon le dictionnaire Larousse, la plancha est une plaque métallique chauffante, utilisée pour saisir les aliments (viandes, poissons, légumes, etc.) ; mode de cuisson utilisant cette plaque. Nous voyons donc que la plancha renvoie à un appareil et à un mode de cuisson.

Les origines de la plancha

D’origine espagnole, sans grande surprise, la plancha est souvent placée à la cuisine, utilisée comme une plaque de cuisson supplémentaire dans les usages de son pays d’origine. La plancha sert notamment à préparer un repas destiné à de nombreux convives. Datant du 19e siècle, elle était d’abord utilisée pour les grandes fêtes religieuses.

Le fonctionnement de la plancha

Sur le marché, vous trouverez différentes planchas : électrique, à gaz ou encore au charbon de bois. Cependant, le principe reste le même : la plaque doit être chauffée à haute température, jusqu’à 240°C, afin de saisir les aliments.

Contrairement au barbecue, le mode de cuisson de la plancha évite aux aliments d’être brûlés et permet de conserver un maximum leurs valeurs nutritionnelles et leurs saveurs.

Les aliments associés

Tout type d’aliments pouvant être cuisinés à la poêle peuvent être préparés à la plancha. Généralement, il s’agit de placer les viandes en tranches (filets, escalopes, steaks, etc.) ou des légumes (tranches de tomates, champignons, courgettes, etc.). A vous de vous faire plaisir, sans limite : vous pouvez tout à fait faire un œuf ou des saucisses par exemple.

Les différents types de plancha

Il existe plusieurs sortes de cuisson selon le type de plancha. Ainsi, comme nous l’avons vu, il existe des planchas électriques principalement et quelques-unes fonctionnant au gaz. C’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Il faut savoir que la plancha à gaz doit être placée à un endroit fixe car elle devra être branchée à une bouteille de gaz, alors que la plancha électrique peut être mise là où vous le souhaitez : à table, en cuisine, en intérieur ou extérieur.

Parmi les autres critères vous trouverez la puissance du matériel et la taille de la plaque.

Les conseils d’achat

L’achat de votre plancha variera en fonction de l’usage que vous en aurez : il s’agit d’un choix personnel. Il reste toutefois conseillé de regarder la puissance de l’appareil, au minimum 5kW pour une plancha à gaz, et au moins 2 000W pour une plancha électrique.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une température idéale pour une parfaite cuisson, plutôt que d’attendre longtemps avant de démarrer le repas.

La pierrade

Définition

Selon L’internaute, la pierrade est un instrument servant à cuire de la viande ou du poisson, ayant la forme d’une pierre plate, disposée sur une table et chauffée. Les lamelles de viande ou de poisson posées sur la pierre peuvent ainsi cuire rapidement, avec un goût différent d’une cuisson à la poêle ou au four.

Les origines de la pierrade

Il s’agit d’un mode de cuisson très ancien, qui remonterait à la préhistoire. En effet, les hommes préhistoriques utilisaient des pierres chauffées pour cuire les aliments : même procédé que la pierrade.

Le fonctionnement de la pierrade

Le fonctionnement de la pierrade est relativement simple : il faut déposer une pierre, souvent en marbre, sur une résistance qui va alors chauffer petit à petit la pierre pour qu’elle puisse cuire lentement les aliments.

Dans le commerce, vous trouverez souvent des appareils pouvant faire pierrade et raclette en même temps. En effet, la même résistance peut servir pour la raclette et pour la pierrade.

Les aliments associés

Etant assez lente, la cuisson à la pierrade demande aux aliments d’être découpés en fines tranches.

Tout type d’aliments peuvent être cuits, mais pour une côte de bœuf, il ne faut pas être pressé par exemple. Par ailleurs, il est possible d’accompagner la viande de petits légumes préparés en lamelle (courgettes, champignons, tomates, etc.).

Les différents types de pierrade

L’utilisation de la pierrade est multiple : raclette, crêpes, etc. Cet appareil est tout en un en termes de cuisson d’aliments.

Les différences entre la plancha et la pierrade

Le principe

Le principe de la pierrade est de chauffer la pierre avec une résistance : les aliments y sont cuits directement. Celui de la plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz, son fonctionnement ressemble à celui d’une poêle classique.

Le type de cuisson

Permettant une cuisson à haute température, entre 240° et 300°, la plancha cuit rapidement les aliments, tandis que la pierre offre une cuisson plus lente, à des températures plus faibles.

Les aliments concernés

Ce sont les mêmes aliments qui sont utilisables pour les deux appareils. La pierrade demandera cependant de trancher un peu plus les aliments pour une cuisson plus rapide.