Actualité

Plancha et pierrade : quelle est la différence ?

A l’arrivée des beaux jours, ces deux modes de cuisson sont très appréciés. Pour remplacer un barbecue ou simplement au printemps et à l’automne lorsque le temps n’est pas encore idéal pour sortir le barbecue, la plancha et la pierrade sont très utilisés en France et en Europe pour la cuisson de nos plats. Mais quelle est la différence entre une plancha et une pierrade ? La pierrade permet de cuire à la pierre les aliments coupés en lamelles fines, sans ajout de matière grasse et à basse température, tandis que la plancha permet la cuisson de toutes sortes d’aliments, fins ou épais, à haute température. Découvrons en détails chaque appareil et les types de cuisson afin de pouvoir les comparer.

La plancha

Définition

Selon le dictionnaire Larousse, la plancha est une plaque métallique chauffante, utilisée pour saisir les aliments (viandes, poissons, légumes, etc.) ; mode de cuisson utilisant cette plaque. Nous voyons donc que la plancha renvoie à un appareil et à un mode de cuisson.

Les origines de la plancha

D’origine espagnole, sans grande surprise, la plancha est souvent placée à la cuisine, utilisée comme une plaque de cuisson supplémentaire dans les usages de son pays d’origine. La plancha sert notamment à préparer un repas destiné à de nombreux convives. Datant du 19e siècle, elle était d’abord utilisée pour les grandes fêtes religieuses.

Le fonctionnement de la plancha

Sur le marché, vous trouverez différentes planchas : électrique, à gaz ou encore au charbon de bois. Cependant, le principe reste le même : la plaque doit être chauffée à haute température, jusqu’à 240°C, afin de saisir les aliments.

Contrairement au barbecue, le mode de cuisson de la plancha évite aux aliments d’être brûlés et permet de conserver un maximum leurs valeurs nutritionnelles et leurs saveurs.

Les aliments associés

Tout type d’aliments pouvant être cuisinés à la poêle peuvent être préparés à la plancha. Généralement, il s’agit de placer les viandes en tranches (filets, escalopes, steaks, etc.) ou des légumes (tranches de tomates, champignons, courgettes, etc.). A vous de vous faire plaisir, sans limite : vous pouvez tout à fait faire un œuf ou des saucisses par exemple.

Les différents types de plancha

Il existe plusieurs sortes de cuisson selon le type de plancha. Ainsi, comme nous l’avons vu, il existe des planchas électriques principalement et quelques-unes fonctionnant au gaz. C’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Il faut savoir que la plancha à gaz doit être placée à un endroit fixe car elle devra être branchée à une bouteille de gaz, alors que la plancha électrique peut être mise là où vous le souhaitez : à table, en cuisine, en intérieur ou extérieur.

Parmi les autres critères vous trouverez la puissance du matériel et la taille de la plaque.

Les conseils d’achat

L’achat de votre plancha variera en fonction de l’usage que vous en aurez : il s’agit d’un choix personnel. Il reste toutefois conseillé de regarder la puissance de l’appareil, au minimum 5kW pour une plancha à gaz, et au moins 2 000W pour une plancha électrique.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une température idéale pour une parfaite cuisson, plutôt que d’attendre longtemps avant de démarrer le repas.

Promo
Cecotec Plancha électrique Black&Water 2500, Revêtement anti-adhérent, Plateau ramasse-graisses, Température réglable, Convient au lave-vaisselle
  • Plancha électrique de grande puissance et température ajustable.
  • Convient pour le lave-vaisselle.
  • Revêtement Daikin qui assure une anti-adhérence maximale.
  • Unité en aluminium fond de 2,5 mm d’épaisseur. Ample surface de cuisson de 45x25 cm.
  • Inclus : plateau ramasse-graisses. Câble qui s’extrait pour l’emporter à la table.

Promo
SEVERIN Plancha 2 200 W, Plaque en Fonte XXL Anti-adhésive, Bac à Graisses Amovible, Thermostat Réglable, Noir/Inox, KG 2397
  • Plancha gril de puissance 2 200 W, idéale pour griller de la viande, du poisson, des légumes ou des spécialités japonaises telles que le Teppanyaki.
  • Plaque de cuisson XXL en fonte à revêtement anti-adhésif pour des grillades sans graisses. Surface de cuisson de 59,5 x 32,5cm soit environ 2 052 cm².
  • Facile à utiliser : thermostat réglable avec voyant lumineux, pieds antidérapants et bac récupérateur de graisses amovible.
  • Design noir avec façade inox - Dimensions du produit (L x l x H) : 79 x 33 x 0,95 cm - Poids : 3,49 kg - Câble d'alimentation amovible.
  • Qualité allemande - Garantie 2 ans - Les produits SEVERIN sont performants par leur conception, leur facilité d'utilisation et leur durée de vie.

Promo
Cuisinart PL50E Plancha BBQ Elite, Large surface de grill, 2200W, acier inoxydable
  • Contrôle de température variable sur deux zones de 90 à 260°C
  • Comprend 1 x plaque BBQ et 1 x plaque plancha, chacune 23,5x33,5cm
  • Les plaques sont entièrement amovibles, lavables au lave-vaisselle, avec un revêtement anti-adhésif sans PFOA pour un nettoyage facile
  • Une montée en température rapide et des performances thermiques avancées
  • Un système optionnel de récupération de l'huile permet de recueillir discrètement les graisses et les huiles excédentaires pour une cuisson plus saine

Plancha électrique Princess Table Chef Premium XXL, 6/8 personnes, 36 X 60 cm, 2 500 W
  • Princess voit grand avec sa plancha électrique Table Chef Premium XXL aux dimensions encore plus généreuses que ses petites sœurs. Sa surface de cuisson permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes, ce qui est idéal pour les repas en famille ou entre amis.
  • La surface de cuisson de 36 x 60 cm est recouverte d'un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile. 4 spatules en bois sont incluses pour éviter les rayures.
  • Le thermostat réglable sur son câble d'alimentation (longueur : 1,5 m) vous permet d'ajuster la température selon vos besoins et la résistance à double boucle maintient la plaque à une chaleur constante, pour une cuisson homogène.
  • Avec sa puissance de 2 500 W, cette plancha électrique chauffe rapidement. Le voyant lumineux permet de savoir si elle est en train de préchauffer ou si elle est prête à accueillir vos aliments.
  • Ses pieds antidérapants assurent sa stabilité sur la table et ses poignées "Cool Touch" ne chauffent pas. Les risques d'accidents sont donc limités !

Plancha de table Tristar Bamboo Grill XL BP-2641 noire - 6 personnes - Plaque de cuisson en fonte d'aluminium 51 x 25,4 cm
  • Cuisinez sainement et avec gourmandise grâce à la plancha de table Tristar BP-2641. Équipée d'une surface de cuisson généreuse (51 x 25,4 cm) et antiadhésive, elle vous permet de faire griller des légumes, de la viande sans ajouter de matières grasses.
  • La plaque de cuisson est dotée d'un côté nervuré, gril et d'un côté lisse pour cuisiner façon "Teppanyaki". Un réservoir amovible vous permet de récupérer les graisses superflues.
  • Le thermostat de cette plancha, amovible, est situé sur le câble. Vous pouvez ajuster la température (230 °C maximum) selon vos besoins et les aliments que vous souhaitez cuisiner. Grâce à sa puissance (2 200 W), la plancha chauffe rapidement.
  • Le châssis de l'appareil est constitué de bambou, un bois très résistant. Sa plaque de cuisson, en aluminium, est épaisse (1,85 cm). La plancha BP-2641 est donc durable et design.
  • Cette plancha est très facile à nettoyer. En effet, sa plaque de cuisson et son récupérateur de graisse passent au lave-vaisselle. Le châssis se nettoie très simplement avec un chiffon humide.

La pierrade

Définition

Selon L’internaute, la pierrade est un instrument servant à cuire de la viande ou du poisson, ayant la forme d’une pierre plate, disposée sur une table et chauffée. Les lamelles de viande ou de poisson posées sur la pierre peuvent ainsi cuire rapidement, avec un goût différent d’une cuisson à la poêle ou au four.

Les origines de la pierrade

Il s’agit d’un mode de cuisson très ancien, qui remonterait à la préhistoire. En effet, les hommes préhistoriques utilisaient des pierres chauffées pour cuire les aliments : même procédé que la pierrade.

Le fonctionnement de la pierrade

Le fonctionnement de la pierrade est relativement simple : il faut déposer une pierre, souvent en marbre, sur une résistance qui va alors chauffer petit à petit la pierre pour qu’elle puisse cuire lentement les aliments.

Dans le commerce, vous trouverez souvent des appareils pouvant faire pierrade et raclette en même temps. En effet, la même résistance peut servir pour la raclette et pour la pierrade.

Les aliments associés

Etant assez lente, la cuisson à la pierrade demande aux aliments d’être découpés en fines tranches.

Tout type d’aliments peuvent être cuits, mais pour une côte de bœuf, il ne faut pas être pressé par exemple. Par ailleurs, il est possible d’accompagner la viande de petits légumes préparés en lamelle (courgettes, champignons, tomates, etc.).

Les différents types de pierrade

L’utilisation de la pierrade est multiple : raclette, crêpes, etc. Cet appareil est tout en un en termes de cuisson d’aliments.

Promo
H.Koenig Grill électrique 2 en 1 et Pierre à cuire pour 8 personnes RP320 multifonction, Grande Pierre granit, Grillade électrique Viandes Légumes Barbecue de table, Bac amovible, Nettoyage facile
  • Fonction pierre à cuire grâce à sa pierre en marbre
  • Fonction Grill grâce à sa grille de cuisson
  • Surface de cuisson : 37x23 cm
  • Température ajustable
  • Poignées en bois

Cecotec Rôtissoire électrique Rock&Water 2500. Revêtement en pierre de roche, thermostat réglable, lavable au lave-vaisselle, 45X25
  • Plancha grill électrique de grande puissance avec température réglable
  • Passe au lave-vaisselle
  • Revêtement de trois couches en céramique et en pierre RockStone qui assure une anti-adhérence totale.Revêtement gique sans PFOA ni PTFE
  • Corps en aluminium fondu de 2,5 mm d'épaisseur et avec une large surface de cuisson de 45 x 25 cm
  • Plateau ramasse-graisses et câble amovible inclus pour la poser sur la table

Promo
Tefal PR457B12 Pierrade Raclette, 1350 watts, Plaque de cuisson en pierre + 10 poêles à revêtement antiadhésif, y compris grattoir, câble détachable, gris
  • PUISSANCE : 1350 W pour une chauffe rapide; un fromage fondu à la perfection et des aliments bien saisis
  • FONCTION 2 EN 1 : Raclette; Pierrade
  • FAMILIALE : 10 personnes; PIERRE NATURELLE : pour une cuisson saine des aliments.; Réparabilité : 10 ans Garantie : 2 ans
  • SIMPLE D’UTILISATION : bouton Marche / Arrêt pour un confort optimal autour de la table
  • FACILE A L'USAGE : revêtement antiadhésif

Russell Hobbs Appareil Raclette 1200W 8 Personnes - 21000-56 Fiesta
  • Appareil à raclette pour 8 personnes - 1200W
  • Pierre à griller/grill, plaques pour crêpes
  • Thermostat réglable
  • 8 Poêlons

Promo
Lagrange 199002 Grill Viande Pierre griller 1100 W Cadre en Bois Verni
  • Matériaux nobles: belle pierre qualitative, inox et cadre en bois de hêtre verni. Pratique: grande surface de cuisson. Pierre amovible et résistance relevable. Un cordon rouge bien visible
  • Pierre de cuisson naturelle et alimentaire grande surface de cuisson: 37, 3 x 23, 4 cm rigole de récupération des jus résistance relevable pierre amovible patins antidérapants
  • cadre en bois verni interrupteur marche/arrêt avec voyant lumineux base en thermoplastique
  • Cordon rouge amovible de 2 m, 1100 Watts
  • Fabriquée en France, dans la région lyonnaise

Les différences entre la plancha et la pierrade

Le principe

Le principe de la pierrade est de chauffer la pierre avec une résistance : les aliments y sont cuits directement. Celui de la plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz, son fonctionnement ressemble à celui d’une poêle classique.

Le type de cuisson

Permettant une cuisson à haute température, entre 240° et 300°, la plancha cuit rapidement les aliments, tandis que la pierre offre une cuisson plus lente, à des températures plus faibles.

Les aliments concernés

Ce sont les mêmes aliments qui sont utilisables pour les deux appareils. La pierrade demandera cependant de trancher un peu plus les aliments pour une cuisson plus rapide.