Recette

Quelle est la recette du poulet rôti au four ?

Parmi les plus grands classiques de la cuisine française, le poulet rôti est un incontournable. Pour l’histoire, il semblerait que le poulet ait été introduit dans nos assiettes grâce à Henri IV. En effet, c’est à lui qu’est attribuée la fameuse recette poule au pot. Désormais, place à la recette du poulet rôti au four.

Le poulet rôti, si simple que ça ?

Il n’est pas évident d’affirmer que la cuisine, en général, est simple à réaliser. Une recette reste une recette et en cuisine, on n’est jamais à l’abri d’un faux pas pour tout faire capoter. Pour obtenir un poulet bien croustillant et avec une chair bien tendre, il va falloir suivre à la lettre la recette détaillée un peu plus bas. Cette recette est l’aboutissement de nombreuses tentatives et le résultat est optimisé pour atteindre la limite de la perfection. Cette dernière va permettre d’obtenir un poulet rôti bien doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En guise d’accompagnement pour ce poulet rôti, il est conseillé de faire revenir quelques pommes de terre sautées dans le jus de cuisson. C’est la garantie d’un feu d’artifice gustatif pour les papilles.

Quelques précisions de cuisson au four avant la recette

L’idéal pour cette recette, c’est de posséder un four à chaleur tournante. Certains fours comme ceux-ci proposent des modes de cuisson adaptés pour tous les types de recettes. Il est conseillé, pour la cuisson du poulet rôti, de mettre le four en position de chaleur tournante et en grill. Pour ce mode spécifique, il ne faut surtout pas placer le poulet en partie haute du four.

Dans l’idéal, il faut le placer vers la moitié inférieure pour éviter que le grill ne carbonise la peau et la chair en même temps. C’est ce mode qui permet d’obtenir une peau bien croustillante et une chair tendre. Si le four n’a pas cette option, ne partez pas, ce n’est pas grave. Il existe une astuce pour palier à ce problème. En effet, lors des dix dernières minutes de cuisson, il est possible de passer sur le mode grill si le poulet n’est pas assez doré à vue d’œil. 

Quels sont les ingrédients pour un poulet rôti au four ?

Avant de préciser la recette, il est important de préciser certains points. Cette recette du poulet rôti au four a été minutieusement concoctée pour quatre à cinq personnes. En termes de temps de préparation, c’est assez rapide à faire. Il ne suffit que d’une quinzaine de minutes avant de mettre le poulet au four. C’est idéal lorsque l’on a des invités de dernière minute. Concernant le temps de cuisson au four, il faut compter 1 h 10. Le temps de cuisson peut permettre de servir un très bon apéritif avant de passer à table. Et maintenant, voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette du poulet rôti au four :

  • Un poulet d’1,5 kg : prioriser un poulet “Label rouge” pour la garantie de sa qualité ;
  • Du beurre : pour l’intérieur du poulet 40 gr, pour le badigeonner 20 gr et 20 gr pour le jus ;
  • Du sel, du poivre et du paprika ;
  • Du gros sel ;
  • Une bonne tranche de citron ;
  • Du thym et du laurier ;
  • 2 gousses d’ail à farcir dans le poulet ;
  • Une dizaine de gousses d’ail en fonction des goûts (cela reste facultatif) ;
  • De l’huile d’olive de qualité ;
  • Un pot d’herbes de Provence.

C’est parti pour la préparation et la cuisson du poulet

  1. Avec un essuie-tout, il faut essuyer le poulet à l’intérieur et à l’extérieur. L’objectif, c’est que le poulet soit bien sec. Il est possible de sortir le poulet du réfrigérateur quelques minutes avant la préparation, pour éviter la condensation liée au changement de température. Puis, il faut préchauffer le four à 200 °C.
  2. Il faut commencer par s’occuper de l’intérieur du poulet. En écartant le croupion du poulet avec les doigts, il faut saler et poivrer l’intérieur. Ensuite, il faut ajouter le beurre. C’est lui qui permet de garder la chair moelleuse. Puis il faut insérer le citron, le thym, le laurier et les deux gousses d’ail pelées et coupées en deux. Il faut tasser le tout avec ses doigts.
  3. Place à l’extérieur. Il faut badigeonner le poulet entier avec l’huile d’olive et le beurre, tout en massant le poulet. À côté dans un bol, mélanger le gros sel, deux pincées de paprika et une cuillerée d’herbes de Provence. Ensuite, il faut saupoudrer le tout sur le poulet et continuer le massage pour faire pénétrer le mélange.
  4. Mettre un filet d’huile d’olive au fond d’un grand plat et poser le poulet sur une cuisse. Positionner le plat au milieu du four pendant 15 minutes.
  5. Il faut retourner le poulet sur l’autre cuisse et laisser cuire pendant 15 minutes. Si le poulet ne donne pas de jus, ajouter un petit verre d’eau.
  6. Il faut placer le poulet sur le dos et ajouter les gousses d’ail, non pelées, dans le plat (facultatif). Laisser cuire le tout entre 30 à 40 minutes.
  7. Sortir le poulet du four et du plat. Il est possible de récupérer le jus du plat dans une casserole où quelques pommes de terre sont en train de cuire. Il ne reste donc plus qu’à servir les assiettes et passer à table.