Dessert

La recette du pain d’épice de Christophe Michalak

La recette du pain d’épice traditionnel n’est pas facile à maîtriser. Le plus délicat, c’est évidemment de réussir à préserver tout le moelleux et les saveurs complexes d’un pain d’épice à l’ancienne comme on l’aime. Heureusement, la merveilleuse recette du pain d’épice de Christophe Michalak a été approuvée par des centaines de milliers d’amateurs. Voici donc cette recette.

Les ingrédients pour un pain d’épice moelleux

Pour réussir un bon pain d’épice au miel, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de miel
  • 15 cl d’eau
  • 25 grammes de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 4 grammes de mélange d’épices pour pain d’épice traditionnel
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zestes de citron vert
  • 1 zeste d’orange
  • 6 grammes d’anis étoilé (badiane)
  • 100 grammes de beurre
  • 150 grammes de farine T55
  • 5 grammes de levure chimique

La préparation du pain d’épice au miel de Christophe Michalak

Commencez par mélanger dans une casserole vos 15 cl d’eau, les 150 grammes de miel, les 100 grammes de beurre, les 25 grammes de sucre, la pincée de sel, les six badianes et tous les zestes (orange, citron et citron vert). Mélangez et portez le tout à ébullition. Quand l’eau bout, couvrez et laissez reposer pendant 25 minutes.

Ensuite, mélangez dans un saladier les 150 grammes de farine T55 avec les 5 grammes de levure chimique. Posez un tamis sur ce saladier et versez le contenu de votre casserole à l’intérieur. Le tamis filtre le mélange. Pendant ce temps, mélangez progressivement la farine et la levure avec un fouet à mesure que vous versez le mélange.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à mélanger et remuer la pâte jusqu’à obtenir un joli mélange, une pâte homogène qui sent déjà délicieusement bon. Beurrez et farinez votre moule à cake, puis coulez la pâte à l’intérieur.

La cuisson d’un pain d’épice à l’ancienne

Pour un pain d’épice bien doré, mais toujours moelleux, vous devez préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, enfournez votre cake pendant 25 minutes.

Le secret pour éviter que la cuisson ne gâche tout, c’est de vérifier que le pain d’épice ne sèche pas trop en y plantant un couteau toutes les 3-4 minutes à partir de 15 minutes de cuisson.

Fin de la préparation d’un pain d’épice

Quand la cuisson est terminée, sortez le pain d’épice du four et laissez-le tiédir. Quand vous pouvez le manipuler sans vous brûler, démoulez-le et emballez-le dans du film alimentaire. Attendez qu’il refroidisse. L’objectif du film alimentaire est de permettre au pain d’épice de refroidir sans s’assécher.

Il ne vous reste plus qu’à lustrer le dessus pour en faire un pain d’épice traditionnel et digne des meilleures pâtisseries de France. Pour cela, mélangez un peu de confiture avec de l’eau et faites bouillir le mélange. Ensuite, au pinceau alimentaire, étalez ce mélange sur le dessus de votre pain d’épice.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le décorer avant de le servir. Pour rester dans le thème et les saveurs, vous pouvez placer des zestes confits d’orange et de citron sur le dessus, ainsi que des badianes.