Recette

Comment faire des crumpets anglais à la texture parfaite ?

Lassé de la brioche ou des tartines de confiture au petit-déjeuner ? Faisons un détour vers les terres anglaises et leurs délicieux crumpets. Si vous ne les avez pas déjà goûtés, vous les avez forcément déjà vus dans vos films et vos séries. Ce sont des incontournables du brunch ou de l’afternoon tea. Ne demandant pas beaucoup d’ingrédients, mais un peu de patience, ces crumpets feront une alternative sucrée ou salée intéressante. Suivez la recette et quelques astuces pratiques pour réaliser des crumpets au moelleux parfait.

Les crumpets, crêpes anglaises à déguster sucrées ou salées

Si vous n’avez jamais goûté de crumpets, le visuel seul ne peut pas forcément vous aider à comprendre de quoi il s’agit. Imaginez-vous une sorte de crêpes anglaises, un mélange entre un pancake et un muffin. Les crumpets viennent de chez nos voisins britanniques, où ils les dégustent à toute occasion. Ils s’achètent facilement en supermarchés, à réchauffer au grille-pain, comme dans des boulangeries. Les crumpets, surtout, se font très facilement chez soi.

C’est au Pays de Galles que leur histoire commence. À l’instar des welsh cakes, gâteau traditionnel du royaume, les crumpets sont cuits directement sur une plaque chauffante, généralement en fonte. En quelques minutes, la pâte se chauffe et forme cette gourmandise au goût neutre. Bien qu’à l’origine les crumpets soient des sortes de crêpes dures, les gallois ont vite introduit de la levure à sa découverte. Les crumpets, aujourd’hui, sont donc une création moelleuse et spongieuse.

Servis chaud, ils se dégustent autant avec des condiments salés que sucrés. Sa base est neutre, en effet, ce qui permet de le manger à votre goût. Certains Anglais adorent y placer crème montée et confiture, quand d’autres mangeront des crumpets avec de l’œuf et du bacon. Généralement mangés grillés, cela donne un extérieur croustillant pour un intérieur spongieux. D’apparence, les crumpets ressemble à une surface de lune sur le dessus, par ses petits trous dans la pâte. Du dessous, vous aurez l’impression de croquer dans un pancake doré. Comment réussir ce mélange de textures parfait ?

Astuces et substitutions : comment réussir ses crumpets ?

Il n’y a pas mille explications derrière un crumpet réussi. C’est la cuisson, avant tout, qui fera toute la différence. Avec la bonne température, la levure dans les crumpets viendra former les bulles qui créeront l’apparence si particulière de la gourmandise. De quoi leur donner, surtout, toute leur texture. Quand vous versez la pâte sur la plaque, il faudra donc commencer par une cuisson à feu vif.

Cela permettra d’activer les bulles. Elles doivent apparaître, en premier lieu, sur les côtés du crumpet. Attention, si les bulles apparaissent trop vite, c’est que votre crumpet risque de brûler. Le feu est trop fort. Une fois les premières formations de levures apparentes, pensez à baisser le feu progressivement. Cela assurera à votre crumpet un dessous bien doré, et non pas brûlé.

L’élément principal de la recette, vous l’aurez compris, est la réaction chimique de la levure. C’est elle qui donne le moelleux et l’apparence. Pour cela, il faut utiliser la bonne levure. Choisissez donc de la levure de boulanger que vous aurez testé au préalable. Mélangez-la à un peu de lait chaud et de sucre : si ça mousse, vous pouvez continuer. Ce test vous permettra d’être sûr de ne pas vous lancer dans une préparation qui ne fermenterait pas. Vous pouvez opter pour de la levure de boulanger instantanée ou déshydratée, sans différence.

Quels ustensiles de cuisine pour préparer des crumpets ?

Afin de réaliser cette recette de crêpes anglaises moelleuses, il faut quelques essentiels dans votre cuisine. Chacun d’eux, rassurez-vous, feront déjà forcément partie des éléments clés que vous possédez si vous aimez concocter de bons plats et desserts. Des petites astuces alternatives, pour du dépannage de dernière minute, pourront aussi être envisagées dans certains cas.

Voici, en tout cas, les ustensiles nécessaires pour préparer ces crumpets anglais :

  • une balance de cuisine, indispensable pour peser correctement les ingrédients, d’autant plus en pâtisserie ou boulangerie ;
  • des anneaux de cuisson, afin de réaliser la forme des crumpets – pour l’astuce, utilisez des emporte-pièces ou formez des cercles en papier aluminium si vous n’en avez pas ;
  • une poêle ou une plaque chauffante, de préférence en fonte pour le goût du traditionnel.

La recette au levain des crumpets traditionnels

Vous avez vos ustensiles, la levure est testée – il n’y a plus qu’à réaliser la recette de crumpets. Rassurez-vous, cette dernière ne demande pas beaucoup d’efforts, simplement un peu de patience. Il faudra, en effet, attendre un peu avant de lancer la cuisson de vos crumpets afin de laisser le temps à la levure de s’activer. Si vous n’avez pas le temps, les matins, de patienter une bonne demi-heure, les crumpets peuvent tout à fait se réaliser à l’avance. Vous pouvez les réfrigérer ou même les congelez et les remettre au frais la veille au soir. Le matin, il n’y aura qu’à les griller, au micro-ondes, au four ou au toaster, pour les déguster.

Les ingrédients de la recette au levain :

  • 300 grammes de farine ;
  • 2 càc de levure de boulanger, instantanée ou déshydratée ;
  • 2 càc de sel ;
  • 1 càc de sucre ;
  • 2 càc de levure chimique ;
  • 400 ml d’eau tiède, qui peut être remplacée par du lait végétal ;
  • du beurre.

Les étapes de préparation de la recette de crumpets anglais :

  • Préparez votre levure à l’avance, en la mélangeant à de l’eau tiède pour activer la fermentation.
  • Versez la farine, le sel, le sucre, la levure chimique dans un grand saladier. Incorporez le reste d’eau chaude et la levure activée.
  • Couvrez et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes dans un endroit chaud.
  • Beurrez les anneaux de cuisson généreusement et huilez la poêle une fois la pâte prête à la cuisson.
  • Déposez les anneaux sur la poêle et remplissez-les à moitié d’une louche, leur laissant la place de gonfler. Laissez cuire une minute à feu vif pour activer la formation des bulles.
  • Baissez progressivement le feu et laissez cuire pendant environ 4 minutes, soit jusqu’à l’apparition de toutes les bulles.
  • Retirez l’anneau et retournez les crumpets pour 30 secondes de cuisson supplémentaires. Il n’y a plus qu’à déguster !