Recette

Comment préparer des Piquillos farcis à la brandade de morue ?

Vous comptez organiser une soirée tapas ? Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre dîner, invitez l’Espagne dans votre assiette avec des pequillos farcis ! Ces amuse-bouches garnis de riz, de fromage, de pois chiche, de fruits de mer ou de viande sont des valeurs sûres pour épater vos convives et ravir les papilles. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les pequillos (ou pimientos del piquillos), ainsi que l’une des meilleures recettes pour les préparer.

À la découverte du pimiento del piquillo

Le pimiento del piquillo est parfois surnommé « l’or rouge de Navarre ». Ce, à juste titre, car il représente un véritable trésor culinaire. Ce poivron doux de couleur rouge vif a tout pour plaire aux fins palais, avec sa chair fine au goût légèrement épicé rehaussé par des notes fumées et sucrées. Il doit son nom de « piquillo » ou « petit bec » en espagnol à sa forme allongée qui se termine par un pic étrangement tordu rappelant le bec d’un oiseau.

Un produit phare de la gastronomie espagnole

Petite histoire. Les poivrons piquillos ont été introduits en Europe par Christophe Colomb. Ils sont principalement cultivés dans le village de Lodosa, dans le nord-est de la Navarre en Espagne. S’adaptant au sol et au climat, ils ont fini par développer leurs propres caractéristiques au point de devenir un pur produit du terroir. Leur récolte a principalement lieu entre septembre et décembre.

Après la cueillette, ils sont généralement grillés sur la braise, pelés puis épépinés. Ils sont ensuite conditionnés dans leurs propres jus ou de l’huile d’olive dans des bocaux ou des boîtes de conserve. Notez que tout ce processus s’effectue à la main et ne nécessite ni conservateurs ni autres produits chimiques. La réputation des pimientos del piquillos a dépassé les frontières de la Navarre dans les années 1960, lorsque la région est devenue un lieu de vacances privilégié des communautés limitrophes. Les visiteurs ne manquaient pas de ramener de leurs voyages ces fameux poivrons en guise de souvenirs culinaires.

Le bouche à oreille faisant, ils ont pris une dimension presque mythique dans la cuisine espagnole, au point qu’ils sont devenus aujourd’hui de précieux alliés pour les chefs de l’autre côté des Pyrénées. Ils l’incorporent généreusement dans les ragoûts, les soupes et les salades. En Espagne, il existe mille et une façons de mettre en valeur les pimientos del piquillos. Ils peuvent être sautés à l’ail, arrosés d’huile d’olive ou glissés crus dans un sandwich. Dans la plupart des recettes, ils sont garnis de viande, de légumes, de fromage, de poisson et de crustacés.

Bien que les versions abondent, la préparation la plus emblématique dans le nord du pays est le piquillo farci de morue baignant dans une sorte de sauce béchamel (recette ci-dessous).

Une gourmandise victime de son succès

Les poivrons piquillos bénéficient du label « Dénomination d’Origine » depuis 1987. Pour être certain qu’il s’agit bien d’un produit authentique, vérifiez l’étiquette. Elle doit normalement porter les mentions D.O. (Denominación de Origen) et « Lodosa ». Il faut dire que les pequillos de Navarre sont actuellement concurrencés par des piments doux en provenance de Chine et du Pérou. Les « vraies » pimientos del piquillos sont certes plus chères, mais leur prix est largement compensé par leur saveur exquise.

Les bienfaits des pequillos pour la santé

En sus d’être délicieux, les poivrons piquillos sont bénéfiques pour la santé. En effet, ils sont riches en antioxydants, en fibres, en fer et en vitamines A, B, C et E. Notez qu’ils contiennent presque autant de vitamine C que les agrumes, ainsi qu’un taux de bêta-carotène similaire aux carottes.

Ils sont particulièrement conseillés pour améliorer la qualité du sommeil, car ils boostent la production de mélanine – ou hormone du sommeil – dans le corps. Ils sont aussi bons pour la digestion grâce à leur teneur en fibres. Enfin, les pequillos peuvent se révéler de surprenantes astuces beauté : la vitamine A agit comme un anti-âge puissant, tandis que la vitamine B6 aide à prévenir la chute de cheveux.

Une recette facile de piquillos farcis à la morue

Pour préparer des pequillos pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

– boîte de pimientos del piquillos ;

– 200 g de brandade de morue ;

– 1 citron ;

– 30 cl de crème fraîche épaisse ;

– Sel ;

– Poivre.

Une fois tous les ingrédients réunis, à vos fourneaux ! Commencez par préchauffer le four à 200 °C. Entretemps, lavez et videz les poivrons. Réservez deux pimientos pour faire les piquillos sauce. Garnissez le reste de brandade de morue à l’aide d’une cuillère à soupe. Badigeonnez un plat de cuisson d’huile puis déposez-y les poivrons farcis un à un. Enfournez pendant environ 15 minutes. Surveillez la cuisson afin que leur peau ne crame pas.

Pour la sauce, passez au blender les deux poivrons mis de côté. Lorsque vous obtenez une purée, incorporez-y la crème et le jus de citron. Ensuite, assaisonnez de sel et de poivre selon votre convenance. Mixez de nouveau le mélange afin d’obtenir une crème onctueuse.
Transvasez la crème dans une casserole, et faites mijoter pendant 5 minutes. Sortez les pequillos du four, versez la sauce puis mettez à cuire au four pendant 5 minutes supplémentaires.

Servez vos poivrons piquillos farcis chauds. Vous pouvez décorer votre plat en le parsemant de feuilles de persil ou de coriandre, et le servir accompagné d’une salade fraîche. Bon appétit !