Santé

Comment reprendre sa routine alimentaire en main ?

Les fêtes de fin d’années viennent de se conclure et elles sont, souvent, synonymes de beaucoup d’excès. Avec la saison hivernale, tout chacun est déjà bien tenté de se plonger dans un cocon de nourriture riche. Parfois trop riche pour que le corps suive le rythme, fragilisé par une prise de poids ou un sentiment de trop-plein. Vous êtes alors nombreux à chercher comment reprendre votre routine alimentaire en main. C’est même, bien souvent, une des premières résolutions de l’année. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Opter pour un régime alimentaire sans frustration

Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, un régime est loin d’être efficace s’il se construit sur des restrictions. C’est même une des pires stratégies qui peut vous être recommandées. Malheureusement, cela reste encore un des premiers réflexes de nombreux d’entre vous.

Il est facile de s’imaginer qu’en enlevant tel ou tel aliment riche ou gras de votre routine, vous parviendrez facilement à perdre du poids sainement. Pour autant, plus vous restreignez vos envies, plus une sensation de manque peut se créer. Celle-ci sera, à terme, néfaste à votre objectif d’hygiène alimentaire saine. 

En effet, vous serez vite amenés à craquer, cultivant un sentiment de frustration. Pour cela, de nombreux amoureux de la cuisine n’hésitent pas à proposer des aides, comme ce programme diététique, combinant une alimentation équilibrée et des moments de plaisir.

Le régime alimentaire, en effet, doit davantage se réfléchir sur une notion de quantités contrôlées, de sorte qu’elles soient nutritives sans alourdir le corps. Il y aura, en prime, toujours un malus de calories pour vos envies de craquage, comme une bonne part de gâteau au chocolat.

Se fixer des heures de repas précises dans la journée

Avoir un bon régime alimentaire, malheureusement, ne fait pas tout. Il faut aussi s’astreindre à une certaine forme de discipline dans vos horaires pour que cela fonctionne. L’idée est de créer une véritable routine. Cela va des ingrédients que vous consommez, à l’ordre dans lequel vous les ingérez, en passant par l’heure à laquelle vous les mangez. 

Les heures fixes, en effet, sont une aide essentielle à votre programme diététique. Cela s’explique simplement par la science de votre corps. Ce dernier, en effet, produit des enzymes de digestion et des hormones à heures fixes. Elles se stabilisent en fonction de vos habitudes alimentaires. 

Par conséquent, si vous mangez des plats de quantité suffisante, toujours aux mêmes heures, votre organisme prend des repères. Il sera amené à stocker moins de graisse, car il sait qu’au repas suivant, il ne sera pas privé. C’est pour cela, aussi, que les régimes restrictifs sont si peu efficaces. Une fois le programme terminé, vous êtes souvent amenés à reprendre le poids perdu.

Les aliments à faible glycémie sont des amis

L’objectif de ce type de programme diététique, par conséquent, ne doit pas être de créer de la frustration. La création d’une routine se fait sur le long terme, et ce sont un ensemble d’habitudes qu’il faut prendre. Manger à des heures fixes, en bonne quantité, pour des apports caloriques réfléchis, participe à améliorer votre santé. 

Il peut aussi être bénéfique d’apprendre, par exemple, à reconnaître les types d’aliments à consommer. Votre organisme, en effet, a besoin de plusieurs apports. Il lui faut des lipides, des protéines, des glucides ainsi que des fibres. Pour autant, tous les aliments dans chacune de ces catégories ne sont pas aussi digestes qu’un autre. 

Certains ingrédients, au contraire, vous donneront les apports nutritifs nécessaires, sans provoquer un trop-plein d’insuline ou des troubles du ventre. Il faut, pour cela, se référer à l’indice glycémique. Votre régime alimentaire, par conséquent, bénéficiera de plats conçus autour des aliments suivants :

– lentilles, bon apport de protéines végétales ;

– céréales complètes ;

– viandes blanches ;

– œufs ;

– fibres.