Actualité

Objectif zéro déchet : les secrets d’une cuisine écolo

Selon une étude gouvernementale, chaque ménage produirait en moyenne 590 kg de déchets, un chiffre qui aurait doublé en 40 ans. Et pour cause : la société consumériste dans laquelle nous vivons et la crise sanitaire n’auraient rien fait pour arranger les choses. De plus en plus préoccupés par la question environnementale, de nombreux Français décident cependant d’inverser la tendance en consommant moins, et surtout mieux. Si vous devez revoir à terme toutes les pièces de votre maison, vous trouverez ici quelques astuces pour une cuisine plus écologique.

Comment remplacer le plastique ?

Emballages de produits alimentaires, bouteilles, produits cosmétiques, lessives, vêtements : le plastique est partout. La crise sanitaire n’a malheureusement rien fait pour arranger les choses. Pour éviter de propager le virus, les grandes enseignes ont dû suremballer leurs produits.

Il vous semble aujourd’hui compliqué d’avoir une cuisine zéro déchet et c’est bien normal. Présent dans toutes les pièces de votre maison, le plastique a décidément la cote. Transparent et léger, il a la particularité de ne laisser aucun goût sur les aliments qui sont à son contact. Pourtant, des alternatives existent. Restez avec nous pour tenter de changer votre équipement et vos habitudes.

Investissez dans des bocaux en verre

Vous avez sûrement l’habitude d’acheter les paquets de pâtes et de riz emballés, tout comme vos céréales ou vos épices. Malheureusement, il vous faudra bien jeter tous vos emballages une fois les paquets terminés. Ce mode de consommation finit donc inévitablement par la case poubelle.

Pour contrer ces nombreux déchets, certains professionnels proposent par exemple une large gamme de bocaux en verre. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles avec des contenances allant de 33 mL à plus d’1 L, s’adaptant à tous les types de produits que vous souhaitez avoir dans votre cuisine. Préférez, par exemple, les gros bocaux pour vos céréales du matin et les petits pour vos épices. Une fois achetés, vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous le souhaiterez. Il ne vous restera plus qu’à aller acheter vos produits dans des magasins proposant de la vente en vrac. Pour aller au bout de la démarche, privilégiez les sacs en tissus réutilisables lors de vos courses.

Outre l’aspect zéro déchet, vous pourrez profiter d’une magnifique cuisine. En effet, les nuances de couleurs et les différentes tailles de vos bocaux placés sur les étagères de votre cuisine ne manqueront pas de ravir toute la famille. Pour que les plus petits soient autonomes, vous pouvez d’ailleurs placer des étiquettes sur chaque bocal pour désigner son contenu.

Changez vos ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont souvent en plastique. Outre les problèmes d’environnement que cela pose, sachez que de nombreux types de plastiques ne sont pas bons à la consommation. Si vous n’avez pas l’habitude de manger votre spatule, de petits résidus peuvent cependant tomber dans vos aliments. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc de changer vos cuillères, spatules et louches pour des ustensiles de cuisine en bois.

Vous pouvez également changer vos habitudes concernant vos filtres à café et à thé pour qu’ils soient réutilisables et laisser tomber vos bouteilles d’eau en plastique. L’eau du robinet ou un appareil permettant de fabriquer de l’eau gazeuse sera bien suffisant.

Zéro gaspillage : rejoignez la tendance 2021

Il est courant de jeter les éléments que nous ne jugeons pas mangeables dans nos aliments. Et pourtant, de nombreuses recettes vous permettraient de cuisiner sans rien devoir jeter. De plus en plus de restaurateurs se penchent d’ailleurs sur ce mode de consommation “zéro gaspi”.

Vous pouvez par exemple utiliser les épluchures de fruits et de légumes pour faire un potage, pour agrémenter un dessert ou pour créer une sauce. Si vous aimez l’orange ou le citron, vous pouvez également faire sécher les épluchures pour parfumer vos desserts et vos infusions.
De nombreuses recettes existent en ligne, à vous de faire votre choix…